Site icon

Navigation : la plaisance et le yachting autorisés à reprendre sous certaines conditions

Ce jeudi 07 mai, la Préfecture Maritime de Méditerranée a, dans un nouvel arrêté préfectoral, émis de nouvelles règles concernant la navigation maritime. En voici le résumé :

Dès lors, les demandes d’autorisations et les attestations de navigation n’ont plus à être adressées à la Préfecture Maritime de Méditerranée, l’arrêté préfectoral 54/2020 étant abrogé à partir du 11 mai. Ces nouvelles dispositions sont applicables du 11 mai au 02 juin 2020.

Ainsi, il est fort à parier que les autorités portuaires des ports méditerranéens refuseront l’accès :

Concernant les activités nautiques :

Le littoral et les plages étant interdits d’accès jusqu’à l’éventuelle dérogation accordée par le Préfet de département sur demande des maires des communes concernées, il est à prévoir que des usagers souhaitant effectuer des activités nautiques type kayak, paddle ou VNM (Jet Ski) sollicitent les ports pour rejoindre la mer. Or, la plupart des Règlements Particuliers de Police interdisent ces activités sur les plans d’eau portuaires.

Seule l’Autorité Portuaire aura le dernier mot pour accorder ou refuser ces mouvements.

Concernant les activités de Yachting :

L’arrêté préfectoral 62/2020 du 7 mai 2020 ne mentionne pas expressément les activités de Yachting. Cela ne signifie pas que les charters sont interdits, mais :

La saison du Yachting n’est donc pas encore lancée.

L’arrêté préfectoral est à retrouver sur le site de la Préfecture Maritime de Méditerranée ou en cliquant ici.

Aussi, le Préfet Maritime a réalisé une communication vidéo pédagogique à découvrir ci-dessous :

 

Quitter la version mobile