Marine Nationale : Le magazine Cols Bleus fête ses 75 ans

Crédit : L. BERNARDIN

Cols bleus est le magazine, ou plutôt « journal d’information et de cohésion des marins, des anciens marins, des futurs marins et des amis des marins » de la Marine Nationale, selon les termes du capitaine de vaisseau Hugues du Plessis d’Argentré, ex-pacha du SIRPA Marine.

C’est un mensuel édité à 18 000 exemplaires, majoritairement distribué aux unités de la Marine, à terre ou embarquées, au ministère des armées et également par abonnement. Il fut fondé en février 1945 à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale par Jean Raynaud, l’un des responsables du Service des relations publiques de la Marine.

Le magazine est né dans les locaux parisiens de la rue Vivienne. Comme le précise le Cols Bleus numéro 3085 de février 2020 célébrant justement les 75 ans du journal, « le défiinitial était de fournir aux marins une lecture choisie spécialement pour eux, tenir le public au courant de la vie de notre Marine nationale« .

« Pour relever ce défi, Cols bleus s’est adjoint aufil des numéros le concours de dessinateurs chevronnés et de grandes signatures (écrivains, historiens ou encore explorateurs), de Jean-François Deniau à Pierre Miquel en passant par Paul-Émile Victor, pour offrir à ses lecteurs une ouverture sur le monde maritime dans son ensemble. »

Ils ont été dans Cols Bleus :

  • Éric Tabarly, en 1964
  • Jean Gabin, en 1945
  • Michel Serres, en 1989
  • Tino Rossi, en 1977
  • Paul-Émile Victor, en 1977
  • Jean-Yves Cousteau, en 1997

Et d’autres personnalités inévitables comme le Général De Gaulle, l’Amiral Louzeau, l’Amiral Rogel lorsqu’il était EV1, etc.

Cols Bleus de février 2020 replonge ainsi dans ses précieuses archives et exhume pour l’occasion des rubriques et des encarts aujourd’hui oubliés, souvent insolites, cocasses, parfois désuets : dessins, clichés, correspondances, publicités, de vrais trésors qui nourrissent aujourd’hui la mémoire des marins qui ont forgé la Marine actuelle.

« La brosse à dents est-elle réglementaire ?« , « Pour ou contre le Twist ?« , « Madame et la Marine« , ont été des articles sérieusement publiés en 1970 qui aujourd’hui feraient sourire la galerie.

Retrouvez Cols Bleus de février 2020 sur le site internet du magazine, ou consultez-le directement en cliquant ici.

Laisser un commentaire