Seafloatech : une solution alternative au mouillage pour protéger l’environnement

Un nouveau concept a été pensé pour contourner l’interdiction des ancrages excessifs et diminuer l’impact des navires et des activités maritimes sur l’environnement et les fonds marins. La société à l’origine de cette solution : Seafloatech.

Elle a imaginé une structure d’amarrage de surface modulaire conçue pour être réversible, laissant peu d’impact sur le fond marin.

Seafloatech est une plateforme connectée au fond de la mer via un mât fixe unique. Grâce à la mécanique illustrée dans la vidéo ci-dessous, la plateforme fonctionne pour contrer les mouvements des vagues tout en stabilisant le module de surface. Seafloatech a été développé pour avoir un impact minimal sur la faune et la flore marines en réduisant le nombre d’ancres mouillées dans les zones sensibles.

« Notre système permet la stabilité, la sécurisation, l’accueil de bateaux en assurant la reprise des efforts liée aux effets du vent, de la houle, des courants, des effets de surcotes et de marée, de crue et d’élévation du niveau d’eau soumis aux l’installations de surface« , détaille Lionel Péan au magazine La Tribune.

« On vient accrocher le mât par un point central, à une longueur qui dépend de la nature du fond d’eau« , un vérin amortissant l’effet de clapot et des vagues.

Le modèle flottant peut recevoir un ou plusieurs navires en utilisant 50% d’espace en moins que normalement nécessaire, sachant que 300 000 nouveaux navires doivent trouver chaque année une solution d’amarrage, et que l’environnement est devenu un enjeu politique tel que les préfectures de méditerranée se penchent actuellement sur la restriction des mouillages et la protection de nombreuses zones sensibles.

Une première expérimentation devrait se dérouler en partenariat avec le port de Saint-Tropez, l’entreprise étant installée à Grimaud, dans le Var (83).

Toutes les informations sont à retrouver sur seafloatech.com.

Laisser un commentaire