La Fête de la Mer et des Littoraux : pour que les français ne naissent plus de « mer inconnue »

Partant du constat que les français tournent trop souvent le dos à leur mer, qui pourtant les nourrit, les soigne, les effraie aussi mais la plébiscite pour y vivre ou y partir en vacances, l’idée de la création de la Fête de la Mer et des Littoraux est née d’un simple constat : qui ne connaît pas n’aime pas, qui ne connaît pas ne respecte pas.

L’objectif de cet événement qui se déroulera du 28 au 30 juin est d’abord de sensibiliser les français en adoptant une démarche pédagogique, le principe étant de choisir une méthode festive et ludique. La volonté est donc, chaque année, de rassembler les français autour d’une grande fête populaire porteuse de sens.

La députée de la Gironde Sophie PANONACLE est à l’origine de cette manifestation. La démarche est qu’autour d’événements organisés, tous les acteurs de la mer, des océans et des littoraux de France métropolitaine et d’Outre-Mer y participent.

Ce projet, soutenu par de nombreuses collectivités, institutions et quatre ministères, permettra de mettre en avant le milieu maritime, nos littoraux, sensibiliser sur ses activités et sur sa protection. Tourisme, loisir, économie, et environnement seront donc les grands axes de ces trois journées.

Aux côtés des sauveteurs en mer, devenons des sauveteurs de la mer et des littoraux

Dans un courrier adressé à l’ensemble des acteurs et portes-voix du monde marin, Sophie PANONACLE invite chacun à se mobiliser et à organiser un événement de le cadre de la fête :

« La mobilisation de toutes et tous est indispensable. Elus et citoyens, acteurs publics et acteurs privés, ONG et institutions, nous devons nous embarquer sans hésiter dans ce formidable défi du 21ème siècle : sauver la mer et les littoraux.

Les Journées Nationales des Sauveteurs en Mer les 28 et 29 juin seront au cœur de la Fête de la mer et des littoraux. À cette occasion, elle permettra de sensibiliser les français à la sécurité en mer et sur les plages et de faire appel à leur générosité au profit de cette association qui remplit bénévolement une mission de service public.

Communes, intercommunalités, départements, régions, institutions, organismes, associations, acteurs publics et privés sont invités à créer leurs évènements festifs, ludiques et pédagogiques qui auront pour ambition la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel maritime et littoral, ainsi que de notre économie bleue et des métiers de la mer.

Les parlementaires, les maires et l’ensemble des élus, chacun sur son territoire, sont également appelés à s’engager et à apporter leur contribution à la pleine réussite de cette manifestation.

La volonté est de mobiliser une véritable armada d’événements, petits et grands, dont le navire amiral est la MER XXL qui ouvre ses portes à Nantes le samedi 29 juin.

Au même titre que la musique et le patrimoine, fêtons la mer et les littoraux !« 

Quelques mots sur Sophie PANONACLE

Elle est députée de la 8ème circonscription de la Gironde qui regroupe 12 communes du Bassin d’Arcachon. Elle est à l’origine du rapport d’information de l’application de la loi sur l’économie bleue. Elle anime les groupes de travail « Team maritime » et littoral à l’Assemblée Nationale et prépare une proposition de loi sur le recul du trait de côte. Elle est membre du Conseil National de la Mer et des Littoraux et du Conseil Maritime de la Façade Sud-Atlantique.

La Fête de la Mer et des Littoraux est placée sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale.

La SNSM est le partenaire majeur de la Fête de la mer et des littoraux.

Toutes les informations sur la Fête de la Mer et des Littoraux sont à retrouver sur les liens suivants :

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire