Site icon

Yachting : franc succès pour le Forum des Métiers Embarqués

Mardi 12 mars 2019 s’est tenu au port Vauban pour la deuxième année consécutive le Forum des Métiers Embarqués organisé par Pôle Emploi dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Maritime.

34 stands étaient tenus par des sociétés de recrutement d’équipage, des organismes de formation et de mise à niveau des qualifications professionnelles, des groupements d’équipages professionnels et par des capitaines indépendants à la recherche de personnel qualifié.

Le Yachting est un univers méconnu du grand public, souvent vu comme un milieu fermé, méprisé par les autres secteurs plus traditionnels du monde de la mer (qui le considèrent comme de l’hôtellerie flottante incapable de prendre la mer lorsqu’elle est agitée), et qui n’existe que sur une modeste partie du territoire français.

Pourtant, même si l’environnement de travail n’est pas le même que celui des pêcheurs ou des marins marchands, les équipages (notamment français) sont soumis aux mêmes réglementations et peinent bien plus à trouver un embarquement : mauvaise réputation, domination historique des équipages anglais sur la Côte d’Azur, droit français trop contraignant, et moult autres excuses que l’on entend sur les quais.

Plusieurs groupements et représentants des équipages français travaillent depuis de longues années pour prouver auprès des autorités et des élus que le Yachting est un secteur d’avenir, vecteur de croissance et créateur d’emploi. Tâche ardue et laborieuse, surtout lorsqu’il faut plaider la cause de marins qui ne représentent pas la majorité du personnel embarqué en France.

Par exemple, lorsqu’une mesure est votée à l’Assemblée Nationale pour protéger les marins bretons (pêcheurs ou transporteurs de passagers), les élus ne se doutent pas de la répercussion que celle-ci peut avoir auprès des marins de la Côte d’Azur et n’imaginent pas qu’ils font fuir les yachts, faisant couler les chantiers navals, les ports, les sociétés et les artisans du vivant du nautisme et du Yachting.

C’est donc dans cette dynamique que l’agence d’Antibes de Pôle Emploi, main dans la main avec ces groupements, lutte pour faire vivre cette filière et aide les entreprises et les marins du yachting dans leurs démarches administratives, dans leurs recherches de personnel ou d’embarquement.

Par ailleurs, la ville d’Antibes étant la capitale du Yachting avec le premier port de plaisance d’Europe en terme de tonnage (le port Vauban) et l’un des plus grands viviers de candidats à l’embarquement et d’entreprises liées au Nautisme, il était indispensable qu’à l’occasion de la Semaine de l’Emploi Maritime, un évènement de grande ampleur soit organisé en l’honneur du Yachting en son sein.

En effet, quoi de plus justifié et sensé que d’organiser un forum des métiers embarqués aux pieds du M/Y Dilbar et du quai des milliardaires qui font le prestige d’Antibes et qui légitime la place du Yachting sur la Côte d’Azur ?

Les entreprises de recrutement d’équipage présentes :

Les groupements d’équipages professionnels présents :

Les organismes de formation :

Les partenaires de l’évènement :

Les postes les plus recherchés :

Plus de 300 personnes étaient présentes lors de cette deuxième édition. L’agence d’Antibes de Pôle Emploi est désormais dans l’attente des retours des entreprises et des capitaines pour évaluer l’impact de ce forum sur les recrutements de la saison estivale 2019 et les promesses d’embarquement qui ont été faites.

Quitter la version mobile