Cannes : une formation Personnel de Bord pour devenir steward sur Yacht

Depuis cinq ans, la Faculté des Métiers de la Ville de Cannes propose une formation pour le personnel navigant. Cette formation, unique en France, concerne l’hôtellerie de luxe et l’hôtellerie embarquée.

Cette formation, fruit d’un travail partenarial entre la Ville de Cannes, la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins, le Conseil Régional, Pôle Emploi, et le Groupement des Equipages Professionnels du Yachting (GEPY) et la Fédération des Industries Nautiques, est certifiante.

A la clef de cette formation, la possibilité d’intégrer le service d’un yacht mais aussi les palaces de la Côte d’Azur. 80 % des étudiants de ce cursus bénéficient d’une insertion à terre ou en mer, avec des salaires attractifs. Cette formation complète et courte souhaite ouvrir de nouveaux horizons aux apprenants.

La filière nautique et le yachting en particulier représentent sur le département des Alpes Maritimes un enjeu économique important. Les professionnels du secteur peinent cependant à recruter du personnel qualifié. A l’origine de la création du pôle nautique et de la marque Mer de Lérins, la communauté d’agglomération et la ville de Cannes ont souhaité apporter une réponse concrète avec la mise en œuvre de la formation « Personnel de Bord ».

La formation dure 4 mois, mêlant cours théoriques et pratiques, ainsi qu’une période en immersion professionnelle.

Au programme, la réalisation d’une pièce imposée en art floral avec la confection d’un centre de table, suivie d’un examen écrit, et d’un entretien oral avec les représentants de la Fédération des Industries Nautiques.

Le jury paritaire venant de Paris et de Nantes détermine des critères exigeants sur :

  • la production des pièces techniques,
  • les écrits, les oraux et le suivi des stages en entreprise.

Une charte de qualité impliquant le respect du référentiel, la mise en conformité pédagogique, les infrastructures, la politique de communication et le taux de placement permet également de favoriser la réussite des étudiants.

Pour accéder à cette formation, rendez-vous sur le site internet de la Faculté des Métiers de Cannes en cliquant sur ce lien. Des financements extérieurs sont envisageables.

Ce contenu a été publié dans Marine Marchande, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire