Si vous faites partie de la catégorie “gens de mer” ou “marin” selon la Convention du Travail Maritime de l’Organisation Internationale du Travail (art. II-1), c’est-à-dire une personne employée ou engagée ou travaillant à quelque titre que ce soit à bord d’un navire auquel la convention s’applique, et qu’il y existe des risques que vous soyez abandonnés par votre armateur (comme cela arrive encore malheureusement), il existe des procédures d’urgence pour sortir de cette situation, se faire rapatrier aux frais de l’employeur, et se faire payer si cela n’a pas été le cas (ce qui l’est toujours en situation d’abandon).
Votre armateur refuse de payer votre rapatriement, même si votre contrat a expiré ? Il ne vous fournit ni eau, ni nourriture, ni ne fournit de carburant au navire ? Il est en retard de paiement des salaires de deux mois, voire plus ?
Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous êtes considéré comme « abandonné » en application des réglementations internationales établies dans la Convention du travail maritime.
Article réservé à nos abonnés. 🔒
Pour lire la suite :