Une immense collection de cartes anciennes disponible gratuitement

L’île de Ré en 1665

À la tête d’une entreprise de numérisation d’ouvrages, Cartography Associates, David Rumsey, un collectionneur américain de documents cartographiques rares a eu la bonne idée de mettre en ligne gratuitement et en haute définition une partie de son fonds.

Riche de plus de 67 000 documents et cartes, ces cartes sont consultables via une plateforme appartenant à l’université de Stanford. Les collections ont été entièrement numérisées et rassemblent des cartes du XVIè au XXIè siècle de toutes les villes, de toutes les terres et de tous les océans du Globe.

La force de David Rumsey est d’avoir su exploiter tous les potentiels des nouvelles technologies afin de mettre en valeur sa collection. Un outil de présentation permet aux visiteurs de créer des diaporamas exportables. De nombreux instruments permettent de comparer, d’analyser des documents cartographiques en ligne.

Une véritable plongée dans l’Histoire qui transporte au temps des premières navigations arabes, chinoises ou européennes, lorsque les traits de côte dessinés, enluminés avec un soin immense étaient sujets à beaucoup d’interprétations.

Entre cartes et œuvres d’art, il est facile de se noyer sous cette collection titanesque consultable sur le site www.davidrumsey.com.

La première carte date de 1223 une carte de la ville de Paris (de 1180 à 1223 sous le règne de Philippe Auguste), et de grandes collections de cartes historiques liées à des événements marquant sont aussi consultables en haute définition, comme une carte du royaume de Jérusalem à l’époque des croisades, la guerre de Corée, la guerre civile américaine, la guerre du Mexique, etc.

Golfe de Cannes

Pour l’Histoire et pour l’art, ces collections sont des bijoux numérisés à admirer sans modération et pouvant même être achetées pour impression.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire