Piraterie : faut-il avoir une arme à bord ?

Opération Tanit, 10 avril 2009

Et surtout, en avons-nous le droit ? En Marine Marchande, l’aspect juridique de cette question est facilement abordable. Mais en navigation de plaisance, ou de yachting, est-ce envisageable, voir conseillé ?

Article réservé à nos abonnés. 🔒

Pour lire la suite :

5 commentaires

  1. Ne vaut-il pas mieux laisser faire et sauver sa peau ?

  2. Débat qui ne sera jamais tranché…en tant que navigateur, ancien militaire et spécialiste des armes de petit calibre (je me suis retrouvé 3 fois braqué par une arme à feu)…voici ma conclusion si ça peut vous éclairer : si quelqu’un vous menace avec une arme, et que vous sortez la vôtre…il est impossible de faire marche arrière ! Même bien entraîné votre cerveau tunnelise et passe en mode « reptilien »…ça sera de même pour votre agresseur…de fortes chances que ça finisse mal pour vous deux…ou vos proches. Il faut essayer au contraire de mettre votre agresseur en confiance et lui donner ce qu’il demande. Les mesures passives décrites par Sundance », alarmes, lumières etc…me paraissent une très bonne idée. Il reste cependant un cas extrême, lorsque vous sentirez que les assaillants n’en veulent pas à votre caisse de bord ou à votre caméra, mais qu’ils veulent…le bateau sans son équipage, ou bien lorsque leur état mental (drogue ou autre) va les entrainer à commettre l’irréparable (viol, meurtre..)..dans ce cas-là, je n’aimerais pas me retrouver comme l’agneau au 1er jour…une seule arme, un Revolver très compact, sans chien, 5 coups, porté sur vous ou dans une poche qui ne sera sorti que dans ce cas extrême, et non pour faire fuir les agresseurs ou les voleurs. Il ne peut tirer qu’à très courte portée et nécessite un bon entraînement. Sail Safe !

  3. Une recommandation des professionnel de la defense. Ne pas pendre une arme si l’on n’est pas profondément convaincu que l’on va s’en servir. Autrement elle va se retourner contre toi. Personnellement J’ai pas d’arme à bord. Mais j’ai un pistolet pour fusée de détresse. Un arme redoutable si vous tirez dans le bateau qui viens vous attaquer. Et 100% légal d’avoir cela à bord.

  4. Électrifier la main courante en la connectant à un convertisseur lui meme connecte aux batteries ?

  5. Pour mon cas, à bord de mon bateau, j’ai entreposé un fusil d’assaut, un fusil de précision, un double canon en 12 et un fusil à levier de sous garde. Les pirates n’ont cas bien se tenir :)

Laisser un commentaire