Insolite : 16 animaux marins transparents qui n’ont rien à cacher

Que faire lorsque vous n’avez ni dent, ni griffe, ni bec, ni croc, ni toxine pour vous protéger des menaces d’un prédateur, surtout lorsque vous êtes en bas de la chaîne alimentaire ? La seule solution, c’est le camouflage. Mieux, la transparence.

Voici 17 animaux marins transparents qui témoignent combien la nature est étonnante, parfois impressionnante :

1 : Crevette fantôme

Aussi connu sous le nom de crevettes en verre, ce crustacé translucide est un animal de compagnie populaire. Son habitat naturel est les eaux saumâtres des zones humides, où il est un charognard qualifié.

2 : Le poisson « baril », ou Barreleye fish

Ce poisson intrigant a des yeux tubulaires en forme de tonneau qui sont extrêmement sensibles à la lumière et sont dirigés vers le haut pour détecter la silhouette des proies potentiels. Les yeux sont enveloppés dans une tête en forme de dôme transparent, ce qui permet au poisson de capturer un maximum de lumière. Les organes lumineux de ce poisson brillent en raison de la présence de bactéries bioluminescentes symbiotiques. Les deux points au-dessus de la bouche du poisson qui ressemblent à des yeux sont en fait des organes olfactifs appelés narines (semblables aux narines humaines).

3 : Le grenouille de verre

Cet amphibien étonnant a un ventre transparent vous permettant de voir un système d’organes entièrement visible. Ces créatures nocturnes sont minuscules (à peine 2 à 8 centimètres) et vivent dans les canopées des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Quand ils restent assis, ils sont extrêmement difficiles à repérer à distance.

4 : Crocodile Icefish (de la famille des Channichthyidae)

Les Channichthyidae sont une famille de poissons perciformes trouvés dans les eaux froides autour de l’Antarctique et le sud de l’Amérique du Sud. Cette famille comporte onze genres et quinze espèces.

Ce poisson fantomatique a du sang incolore. C’est le seul vertébré connu sans globule rouge ni hémoglobine (la protéine riche en fer qui lie et transporte l’oxygène à travers le système circulatoire).

5 : Le Sea Salp (Salpidae)

Les Salpidae sont des animaux tuniciers pélagiques. Ils forment l’unique famille de l’ordre des Salpida ou salpes. Ils se déplacent par contractions, pompant l’eau via leur corps gélatineux et filtrant ainsi le phytoplancton dont ils se nourrissent.

Les Salpidae sont largement répandus en eaux équatoriales, tempérées et froides, où ils peuvent être aperçus à la surface, individuellement ou en longues colonies filaires. On en trouve également en Méditerranée.
Les concentrations les plus importantes se trouvent dans l’océan Antarctique où ils forment parfois d’énormes nuées.
Durant le siècle dernier et alors que les populations de krill et de plancton déclinaient, les Salpidae ont semblé se multiplier, ce qui laisse penser qu’ils peuvent se nourrir de particules plus fines et en particulier de bactéries. Ce phénomène pourrait priver les baleines d’une partie de leur nourriture.

6 : Le concombre de mer transparent

Cette créature marine d’apparence extraterrestre vit à 2 750 mètres de profondeur, au fond de l’océan. Elle rampe en avant sur ses nombreuses tentacules à environ 2 centimètres par minute tout en balayant des sédiments riches en détritus dans sa bouche.

7 : Glass Squid (calamar de verre)

 

Ces calmars passent une grande partie de leur vie dans les eaux peu profondes partiellement ensoleillé où leur transparence permet le camouflage. Ils sont caractérisés par un corps gonflé et des bras courts, qui portent deux rangées de ventouses ou de crochets.

De nombreuses espèces sont bioluminescentes et possèdent des organes légers sur le dessous de leurs yeux. Ils se déplacent généralement verticalement pour réduire la visibilité, car leurs glandes digestives peuvent être vus à travers leur peau transparente.

8 : La méduse transparente

Les méduses se trouvent dans tous les océans et parcourent les eaux de la planète depuis plus de 500 millions d’années. Il existe de nombreux types de méduses transparentes ou translucides. En plus de transmettre une beauté et une élégance, leur nature transparente les rend dangereuses pour les nageurs qui ne verront peut-être pas leurs tentacules blessantes.

9 : Big Skate (raie transparente ou Raja Binoculata)

Raja Binoculata ou «big skate» est souvent trouvée dans les eaux peu profondes. Son « visage » humain en fait une attraction populaire dans les aquariums du monde entier. Leur peau très pâle révèle des organes internes si vous pouvez vous en approcher suffisamment !

10 : Phronima, ou le Tonnelier de mer

Il s’agit d’une espèce vivant dans les eaux tempérées, tropicales et subtropicales de tous les océans du monde, incluant la Méditerranée. Il vit entre les deux eaux dans les milieux pélagiques, à environ 1 kilomètre de profondeur mais peut migrer jusqu’à la surface. C’est l’animal marin qui a inspiré le monstre du film Alien, le huitième passager.
Il est carnivore et se nourrit de zooplancton, de krill et de vers de mer.

11 : Cyanogaster

Découvert il y a quelques années seulement, ce poisson à ventre bleu n’a que quelques millimètres de long. Il vit à Rio Negro, le plus grand affluent de l’Amazone et ne semble apparaître que la nuit.

12 : Sea Angel, l’ange de la mer

Ces limaces de mer éthérées, surnaturelles et translucides, planent à travers les eaux froides de l’océan Arctique. S’ils semblent familiers, c’est peut-être parce qu’ils sont l’inspiration du monde réel derrière les personnages Pokémon Phione et Manaphy.

13 : Têtards du Costa Rica

La peau transparente de ces têtards nous permet de voir leurs intestins soigneusement enroulés. Quelqu’un parmi vous souhaite un pain au raisin ?

14 : Le poisson-chat de verre, ou silure de verre, ou poisson-chat fantôme

Il est l’un des vertébrés les plus transparents de la planète. La plupart de leurs organes sont situés près de la tête, et le battement de leur cœur peut même être visible. Lorsque la lumière atteint ce poisson, elle peut créer une couleur arc-en-ciel iridescente.

Ils vivent dans les cours d’eau en Thaïlande, en Malaisie, et en Indonésie. Après la mort, ils prennent une couleur blanche laiteuse plutôt morbide.

15 : La noix de mer

Ils ont un corps lobé, un ou deux cellules épaisses, de forme ovale et transparente. Ces peignes dégagent une lueur arc-en-ciel resplendissante lorsque la gelée est perturbée.

16 : La pieuvre de glace

Cette pieuvre fantomatique se trouve dans les eaux tropicales et subtropicales profondes de la planète. Parce qu’ils sont si rarement capturés, que ce soit physiquement ou sur pellicule, on en sait très peu à leur sujet.
Contrairement à leurs cousins ​​opaques, ces pieuvres ont des yeux allongés qui semblent être pointés vers le haut perpétuellement, sans doute pour maximiser la faible lumière d’en haut.

N’oublions pas que la mer est plus belle à contempler que dans l’assiette !

Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s