Nautisme : un appel à Manifestation d’Intérêt pour remporter un financement

Aujourd’hui, les ports sont devenus de véritables moteurs de développement pour leurs territoires, vu le nombre de métiers, le nombre d’activités et les retombées économiques que génère chaque port. Développer les activités portuaires, c’est développer l’emploi à la fois pour ceux qui travaillent au sein du port, mais aussi pour ceux qui en bénéficient par extension. Un port qui travaille, c’est donc un port qui éclabousse économiquement son territoire.

C’est donc en partant de ce constat que le projet Blue Connect initié par la Direction des Ports de la CCI Nice Côte d’Azur, base son action pour connecter les entreprises  du bassin méditerranéen (France et Italie en incluant la Corse et la Sardaigne) aux marchés maritimes à fort potentiel dans les domaines de la Plaisance et du Yachting, de la Logistique et de l’activité Croisières et Ferries et les aider à se développer dans l’économie bleue des ports et des zones portuaires.

En ce sens, Blue Connect a lancé en avril 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Maritimmo 2014-2020.

Cet AMI permettra aux entreprises lauréates de bénéficier d’un chèque-innovation d’une valeur de 5000 euros dans le but de financer un service externe d’accompagnement, comme une aide au développement du produit développé par exemple, l’aspect marketing ou encore la stratégie commerciale de l’entreprise.

Il existe 5 critères d’éligibilité :

  • Il faut être une PME au sens européen du terme, c’est-à-dire moins de 250 salariés et n’excédant pas un chiffre d’affaire annuel de 50 millions d’euros ou d’un bilan annuel de 43 millions d’euros;
  • Le siège social doit se trouver dans l’aire de coopération (Var, Alpes-Maritimes, Corse, Ligurie, Toscane, ou Sardaigne);
  • Développer une solution innovante dans le secteur portuaire (Plaisance & Yachting, Logistique, Croisières & Ferries);
  • Respecter la réglementation en matière d’Aides d’Etat;
  • Être économiquement et financièrement solide.

Pour postuler, vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • À quel défi du port le projet répond-il ?
  • Dans quelle mesure le service demandé favorise-t-il le programme de développement de l’entreprise ?
  • Quels sont les impacts économiques prévus dans le projet (en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’emplois) ?
  • Quel est le potentiel de marché du projet ?
  • Le projet a-t-il une dimension transfrontalière France-Italie ?
  • Comment le service demandé s’insère-t-il dans la mise en œuvre du projet global ?
  • Dans quelle mesure le projet est-il innovant ?

L’objectif de cet AMI est donc de soutenir les entreprises des secteurs concernés dans leur développement et de contribuer à leur croissance économique, l’objectif final étant de soutenir les entreprises qui proposent des solutions relevant les défis actuels : la réalisation du port du futur, c’est-à-dire plus durable, plus intelligent et plus sûr.

Ainsi, la PME qui souhaite participer à cet AMI du projet BlueConnect doit remplir le formulaire de demande (que vous trouverez en cliquant ici) en français ou en italien, et l’envoyer au plus tard par e-mail le 15/05/2018, 17h à l’adresse suivante : blueconnect@polemermediterranee.com et observatoire-blueconnect@cote-azur.cci.fr

L’Appel à Manifestation d’Intérêt est à retrouver dans son intégralité en cliquant ici.

Cet article, publié dans Nautisme, Port, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s