Surnom populaire et affectueux donné à la 2 chevaux de Citroën, un passionné a fait de cette voiture un modèle “hybride” pour la rendre flottante dans les années 1980 dans le but de la faire participer à des courses nautiques sur des plans d’eau intérieur.
Rachetée en 2014, elle fut restaurée et repeinte intégralement, et a participé à quelques expositions depuis sa remise en état.
Elle n’est pas le seul modèle unique en son genre. En effet, il existe une association Bretagne Aquadeuch regroupant les propriétaires de ces engins nautiques qui consacrent leur temps libre à les faire participer à des courses nautiques pour le moins insolites.
Ces “bateaux” sont constitués d’une coque en polyester sur lequel une carrosserie de 2 CV est fixée. Le moteur est celui de la 2CV, mais amélioré par un système de refroidissement par eau, un turbo, et propulsés par une hélice. Cependant, chaque Aquadeuch reste unique dans sa conception, et est constituée selon la destination de l’engin que son propriétaire souhaite lui attribuer.
Un propriétaire a donc mis en vente son Aquadeuch sur le site de petites annonces LeBonCoin.
A voir sur Clermont-Ferrand et vendu 6500€, la boîte de vitesses est manuelle et le moteur, d’origine, a parcouru environ 80000 kilomètres, sans précision s’ils ont été parcourus à terre ou à flot.
La banquette arrière est toujours présente, ce qui peut être idéal pour les petites navigations touristiques.
L’annonce de cet engin insolite est accessible en cliquant sur le présent lien.