Economie bleue : Le port de Nice engagé dans le projet européen « Blue Connect »

Blue Connect est un programme européen déployé sur une zone de coopération transfrontalière franco-italienne constituée du Var, des Alpes-Maritimes, de la Corse, de la Sardaigne, de la Ligurie et de la Toscane.

Sa finalité est de soutenir le développement de l’économie « bleue ».

Sur la base de données socio-économiques récoltées grâce à une plateforme-observatoire, les besoins de la filière maritime, nautique et portuaire sont recensés puis analysés afin de connecter les petites et moyennes entreprises de la zone aux besoins du marché et leur offrir des perspectives d’innovation et de croissance. La phase de collecte qui vient de s’achever a permis de recueillir des données auprès de 74% des ports sollicités, soit 235 unités au total.

Et comme 39 autres ports du département, le port de Nice a été interrogé durant l’été 2017 sur ses activités maritimes, nautiques et portuaires, ses besoins, ses pistes d’innovation dans le cadre de ce projet Blue Connect.

Mais son engagement va bien au-delà de la fourniture de données, il va maintenant prendre part aux groupes de travail initiés par les porteurs du projet, parmi lesquels évidemment la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur, très concernée par les problématiques de la filière maritime, nautique et portuaire, et déjà engagée dans un important travail de collecte et de veille via l’animation d’un observatoire dédié : l’observatoire portuaire.

Au programme des réflexions et des futurs plans d’action, l’activité ferry/croisière, les questions logistiques, l’évolution de la plaisance et du yachting.

Bon élève, le port de Nice mobilise tous les experts de son écosystème : exploitants, professionnels, entreprises, autorités publiques, etc.
Prochaine étape, identifier les priorités d’innovation et d’expérimentation.

En matière de qualité de service par exemple, de gestion optimisée des trafics, d’amélioration des interfaces ville-port, l’adaptation des infrastructures, tout cela en lien très étroit avec les compagnies et les acteurs économiques.

Des thématiques très tangibles pour les utilisateurs du port.

Lettre du port de Nice n°49 – CCI NCA –
Cet article, publié dans Port, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s