La France et la mer : 61 propositions pour innover, protéger et rayonner

Comment redynamiser nos littoraux ? Comment innover en mer et pour la mer ? Comment pleinement intégrer l’Hexagone et les outremers ? Comment réconcilier la France avec son potentiel maritime ? Comment en finir avec l’idée que la Mer est la poubelle des Terres ? Comment faire pour que nos jeunes s’intéressent aux métiers de la mer ? Comment combattre les stress hydriques, anticiper et éviter les futures guerres de l’eau ? Comment faire battre le coeur des 7 milliards d’êtres humains au moyen des seules ressources terrestres ?

Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon et présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, Karine Claireaux interpelle dans cette tribune les candidats à la présidentielle et plus largement l’ensemble de la société française sur l’absence des enjeux maritimes dans les grands débats nationaux.

Parmi les 61 propositions, elle souhaite notamment :

  • L’application de la SNML (Stratégie Nationale pour la Mer et les Littoraux)
  • Un enseignement maritime et de l’emploi maritime (qui passe surtout par la formation dans les filières d’avenir et d’innovation) avec la création d’un Conseil National de l’Enseignement Maritime
  • Une réelle diplomatie maritime et des évolutions juridiques, notamment sur la haute mer, dont la France doit être la locomotive et principale force de proposition
  • Une nouvelle planification spatiale des ports et du littoral
  • Une nouvelle gouvernance et une nouvelle fiscalité, avec notamment la création d’un véritable ministère de la Mer, des Littoral et des Outremers, ainsi que la création d’un statut juridique d’« entreprise maritime stratégique »
  • Un soutien massif à la transition technologique relative aux navires du futur et aux smart ports, en soutenant la recherche, en numérisant les chaînes logistiques, ou en soutenant également le développement en construction navale.

Cliquez sur le lien suivant pour retrouver en détail les 61 Propositions pour la Mer et l’Archipel France.

Cet article, publié dans Culture, Droit Maritime, Environnement marin, Marine Marchande, Marine Nationale, Nautisme, Pêche, Plaisance, Port, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La France et la mer : 61 propositions pour innover, protéger et rayonner

  1. Ping : La France et la mer : 61 propositions pour innover, protéger et rayonner – LE NAUTISME INTERACTIF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s