Cannes Yachting Festival : les acteurs du nautisme azuréen main dans la main et vent arrière

Cannes Yachting Festival 2016

Le Cannes Yachting Festival a toujours été un moment fort pour le monde du nautisme, du yachting et de la plaisance, où l’occasion est donnée à ses acteurs de se retrouver pour établir les bilans et envisager l’avenir.

Organisé chaque année au mois de septembre, ce festival est le plus important rendez-vous nautique à flot d’Europe, qui réunit de 509 exposants, 600 navires (dont 150 avant-premières), 50.000 visiteurs (50% d’étrangers), et évolue sur deux ports dans une seule et même ville, le Port Canto et le Vieux Port de Cannes.

Inutile d’exposer ici une fois encore combien les Alpes-Maritimes sont un lieu majeur du nautisme et de la petite, moyenne et grande plaisance, et dont Cannes est la capitale.

Pour autant, ce salon est l’occasion de constater les nouvelles associations entreprises par les structures et institutions azuréennes majeures et désormais incontournables : la Ville de Cannes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Fédération des Industries Nautiques, et la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins.

Ensemble, ces quatre acteurs souhaitent faire des Alpes-Maritimes non plus une référence en matière de yachting, mais un véritable modèle.

Le Maire David Lisnard, qui a inauguré le salon, a rappelé combien le Cannes Yachting Festival faisait partie de l’ADN économique et culturel de sa ville.
« Nous avons des entrepreneurs français qui créent un éco-système du nautisme absolument exceptionnel », dit-il en donnant fièrement pour exemple une entreprise cannoise devenue internationale et numéro un français de l’hélice marine, France Hélice. La ville, ses habitants et son maire s’attachent en effet à développer une chaîne de valeurs, afin que des entreprises navales se développent et s’implantent à Cannes. L’inverse serait en effet contraire à toute logique, vu que Cannes est ouverte par nature sur la Méditerranée, et au monde.

David Lisnard au Cannes Yachting Festival

David Lisnard au Cannes Yachting Festival

David Lisnard a aussi évoqué son attachement à la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N), qui s’efforce jour après jour de construire et de faire avancer la filière nautique avec ses acteurs au travers de sa plateforme NauticLab, et à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et à Riviera Ports, qui oeuvrent sans relâche pour porter les couleurs du nautisme toujours plus haut dans la mâture, en ayant ouvert en ligne un groupe collaboratif et interactif relatif au Yacthing et à sa fiscalité, en publiant des fiches pratiques, vidéos explicatives et campagnes d’informations pour démocratiser et surtout désacraliser la plaisance, le yachting et ses règles techniques.

Franck Dosne, directeur des ports de la CCI Nice Côte d’Azur (Villefranche, Nice, Golfe-Juan et Cannes) :
« Nous vivons un paradoxe insupportable. Celui d’un marché du yachting qui a doublé en dix ans et qui va continuer sa croissance dans les prochaines années mais un marché qui risque d’échapper à la France, tant les dispositions fiscales en vigueur ou annoncées vont dans le mauvais sens : distorsions, perte de compétitivité et d’attractivité, instabilité juridique, etc. Derrière le méandre des textes et des dispositions, il faut bien comprendre que tout le monde y perd : la filière elle-même évidemment, la vitalité économique du territoire mais aussi, et c’est ce que nous expliquons à nos interlocuteurs ministériels, la Collectivité nationale toute entière. »

Franck Dosne au Cannes Yachting Festival

Franck Dosne au Cannes Yachting Festival

La CCI, dont le rôle central et incontournable est pris très au sérieux par ses membres et son directeur des ports, se devait donc d’agir.
« Vous qui êtes acteurs du marché et qui participez à son dynamisme, rejoignez le groupe Linkedin « Fiscalité du yachting », partagez autour de vous les actualités et les fiches pratiques de vulgarisation du cadre fiscal et social qui impactent le yachting, et partagez le film que nous avons réalisé pour expliquer notre démarche. Nous comptons sur vous pour amplifier le mouvement ! ».

.

« En travaillant ensemble et réunissant nos richesses nous pouvons accomplir de grandes choses. »

Et puisqu’il s’agit de rassembler les forces vives azuréennes, rien n’est envisageable sans la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins, dont le rôle est tout aussi central que chacun des acteurs cités : la ville de Cannes dont le maire est le Président du Comité Régional du Tourisme en PACA, la CCI Nice Côte d’Azur et ses quatre ports les plus dynamiques de la région, et la Fédération des Industries Nautiques dont les missions sont de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française en France et à l’international.

En effet, le Pôle Nautique des Pays de Lérins a, parmi ses missions clefs, l’accompagnement aux entreprises locales (Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Théoule-sur-Mer, Le Cannet et Mougins), mais également d’assurer le rayonnement du territoire (interventions auprès des autorités ministérielles pour défendre les intérêts de la filière en matière de fiscalité et éviter ainsi les distorsions de concurrence, ce qui fait écho aux missions de la CCI et Riviera Ports), et préserver l’environnement maritime.
En d’autres termes, la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins, et en particulier son pôle nautique, est un véritable cluster maritime local, qui ne peut donc se passer de personne, et dont personne ne peut se passer.

C’est donc en toute logique et de manière assumée que la Ville de Cannes, la FIN, Riviera Ports et les Pays de Lérins s’unissent pour faire de la région azuréenne un modèle de développement économique dans le nautisme, le yachting et la plaisance nationale et internationale.

Cet article, publié dans Culture, Nautisme, Plaisance, Port, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s