La CCI Nice Côte d’Azur met en place le premier groupe dédié à la Fiscalité du Yachting

Fiscalité du yachting

Le département des Alpes-Maritimes est l’un des espaces les plus dynamiques sur le plan du yacthing et de la plaisance professionnelle. De Monaco à Saint-Tropez, en passant par Antibes dont le port Vauban est le premier port de plaisance européen en terme de tonnage, la Côte d’Azur est depuis de nombreuses années une destination touristique de référence en matière de charter ou de croisière.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, qui exploite à ce jour quatre ports sur le département des Alpes-Maritimes (Villefranche-sur-Mer, Nice, Golfe-Juan et le Vieux Port de Cannes) est un acteur central ainsi qu’un élément moteur et de cohésion des structures maritimes professionnelles.

Elle a en effet mis en place en 2014 l’Observatoire Portuaire dont l’objectif est de présenter le contexte et les activités portuaires des Alpes-Maritimes grâce à la collecte et l’analyse régulière de données pouvant alimenter toute  réflexion territoriale ou économique.
L’Observatoire Portuaire est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre les représentants des ports des Alpes-Maritimes pour améliorer en continu leurs offres de services.
Elle a publié plusieurs études et analyses sur l’évolution et le mode de consommation du monde du nautisme, de plaisance et du yachting, consultables sur le site de l’Observatoire.

Aujourd’hui, la CCI NCA met en place le premier groupe de travail dédié clairement à la fiscalité du yachting, domaine juridique très technique, regroupant à la fois toutes les informations concernant le poids économique des activités portuaires et nautiques des Alpes-Maritimes, et proposant un guide pratique pour répondre aux questions concernant la fiscalité, les taxations, l’approvisionnement, les lois applicables, etc.

Le groupe « FISCALITÉ DU YACHTING« , hébergé sur LinkedIn, a déjà mis à disposition plusieurs fiches pratiques :
– Anticiper l’achat et l’utilisation d’un navire de plaisance

2

– Choisir le pavillon français pour un yacht

3

D’autres fiches sont à venir.

La CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire portuaire historique et véritable porte-voix et représentant des professionnelles du nautisme, de la plaisance et du yachting, agit ainsi au quotidien pour la filière maritime, et accompagne ses acteurs pour garantir à cette activité économique des bénéfices sur le territoire.

Retrouvez le groupe FISCALITÉ DU YACHTING sur LinkedIn

Cet article, publié dans Droit Maritime, Nautisme, Plaisance, Port, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s