Toulon : comment la ville dynamise son port ?

port-de-toulon

Hubert FALCO, Sénateur Maire de Toulon et Président de Toulon Provence Méditerranée, Jacques BIANCHI, président de la CCI du Var, et Jérôme GIRAUD, directeur des ports de la CCI du Var, travaillent depuis de nombreux mois à l’ouverture du port sur la ville, à harmoniser et à dynamiser le lien ville-port et les multiples interactions qui existent entre les usagers du port de plaisance, de commerce, les croisiéristes et les toulonnais. L’objectif est de redonner aux populations la possibilité d’accéder à la rade et de se la ré-approprier.

Le port de Toulon, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, a donc orienté sa stratégie sur trois entreprises :

La modernisation de la gare maritime Toulon Côte d’Azur, de manière à ce que celle-ci maintienne sa position dominante sur la desserte de la Corse, et qui permettra 20 millions d’euros de retombées annuelles pour l’économie varoise grâce à l’agencement d’un terminal qui servira à la fois l’activité des ferries et l’activité des croisières. La nouvelle gare maritime Toulon Côte d’Azur ouvrira l’été 2016. C’est la municipalité qui en a d’ailleurs fait la demande.

1

• Le réaménagement du Quai des Sous-Mariniers du port de commerce, afin de créer une véritable promenade verte (et bleue). Ce quai deviendra un véritable lieu de promenade en bord de mer et permettre aux toulonnais de se ré-approprier le port. Il sera livré un an plus tard, en été 2017.

Capture d’écran 2016-04-24 à 21.53.08

2

• Enfin, à l’horizon de l’été 2018, c’est un parking modulaire surplombant la rade et intégré au panorama qui sera érigé sur le port de commerce au sein duquel le rez-de-chaussé assurant le maintien du transport de fret par camion, et un parking de 350 places au premier étage avec une esplanade de 7000 m2 sur le toit qui donnera une vue sur la rade.

En parallèle de ces trois entreprises, une brigade de propreté a été créée et fonctionne quotidiennement sur le port de Toulon. Celle-ci est mobilisable à souhait par les usagers ou les plaisanciers du port par un simple coup de fil au 06.44.35.27.34.

Ce nouveau plan de modernisation vient s’ajouter aux nombreuses évolutions que la CCI du Var a conduites autour de cet équipement dont elle assure la gestion depuis plus de 90 ans. Visionnez la vidéo « Les Ports, 90 ans au service de l’économie varoise » racontée par Charles Berling :

Cet aménagement portuaire montre qu’un port ne se contente pas des mouvements de navires en son sein pour bien fonctionner. Insérée dans une ville, une structure portuaire doit incorporer une multitude d’interactions pour accompagner et améliorer son dynamisme, notamment l’optimisation des mouvements des populations et des usagers (plaisanciers, transport multimodale, croisiéristes, touristes, promeneurs, commerçants) que le port fait directement travailler. De nombreux emplois profitent des structures portuaires, et la ville de Toulon et la CCI du Var l’ont bien compris.

Cet article, publié dans Port, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s