La ville de Cannes lance une nouvelle formation maritime à la Faculté des Métiers

vieux port de cannes

C’est ce que le Maire de Cannes David LISNARD, engagé (notamment) sur le terrain de l’emploi local, a annoncé sur Twitter ce vendredi 8 janvier.

La Faculté des Métiers de la Ville de Cannes est un centre de formation d’apprentis géré par la ville. Ce centre propose à ses étudiants des formations en liens étroits avec l’un des secteurs les plus dynamiques de la région, à savoir le tourisme : hôtellerie, restauration, tourisme et management, vente et service, et depuis ce début d’année 2016, une formation professionnelle maritime débouchant sur un Certificat de qualification professionnelle « Personnel de Bord« .

L’initiative est extrêmement bien accueillie du fait que la ville se tourne de plus en plus vers la mer en incitant les jeunes à mieux considérer ce secteur d’avenir, prometteur, et dans lequel il est facile d’être vite et bien rémunéré.
À Cannes notamment, la mer est un extraordinaire facteur de croissance, et créatrice d’emplois, de par une activité Yachting et Plaisance dont le poids très important fait de la Côte d’Azur un haut lieu de la Plaisance internationale.
Chiffres à la clef, la filière nautique azuréenne est plus qu’encourageante avec des perspectives de croissance annuelle de plus de 3%, plus de 3200 emplois permanents, une moyenne de 800 millions d’euros de chiffre d’affaire par an, et une concentration de l’activité Yachting et Plaisance à Cannes et dans sa région :

SIRIUS CCI

D’après ce schéma édité par l’observatoire SIRIUS-CCI, trois communes concentrent la majorité des activités du yachting :

• Antibes Juan-les-Pins
• Cannes
• Vallauris Golfe-Juan

Elles représentent à elles-trois 53% du nombre d’établissements du département, 63% du chiffre d’affaires et 55% des emplois.

Et cela, le Maire de Cannes l’a bien compris. David LISNARD a en effet bien mesuré l’énorme potentiel de sa région, et bien sûr de sa ville.
Ainsi, pour répondre à la demande croissante des professionnels du nautisme qui recherchent du personnel hautement qualifié, la Faculté des Métiers de Cannes propose désormais une formation directement liée avec cette filière.

Jusque là, seuls deux établissements dans les Alpes-Maritimes proposaient une formation maritime Marine Marchande allant du Certificat d’Initiation Nautique jusqu’au Capitaine 3000, que ce soit en spécialité Pont-Passerelle ou Machine : L’Université Internationale de la Mer qui se trouve à Cagnes-sur-Mer, et l’INSEIT, à Nice.

Désormais, Cannes, capitale du yacthing sur la Côte d’Azur, propose une formation Personnel de Bord qui ouvre de nouveaux horizons.
Il s’agit donc d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Personnel de Bord, dont la formation s’organise autour de 8 modules complétées par des stages obligatoires.

Modules

Accueil, oenologie, cuisine du monde, cocktails, art floral, et toutes les compétences liées à l’hôtellerie et au service en mer, en particulier dans le yachting.

Une énorme valeur ajoutée en terme d’expérience, de savoir-faire, de compétence, lorsque l’on connaît les besoins des clients et leurs exigences.

D’ailleurs, vous noterez que le module 1 « Appréhender l’univers maritime » est dispensé à l’INSEIT à Nice, et le module 2 « Certificat de base à la sécurité STCW95 » (obligatoire pour tout marin souhaitant travailler bord d’un navire quel que soit le pavillon) est dispensé au sein de l’Université International de la Mer à Cagnes-sur-Mer.
Les 6 autres modules sont dispensés en anglais à la Faculté des Métiers, à Cannes.

Les conditions d’admission :
• Avoir plus de 18 ans
• Maîtriser l’anglais
• Aptitude médicale certifié par un service de santé des gens de mer (à Toulon)

À savoir qu’un matelot de la Marine Marchande peut gagner en moyenne entre 2500€ et 3000€ par mois en premier salaire, à condition de s’investir à bord et de travailler comme l’exige le milieu.

Pour plus d’infos sur la prochaine promotion 2016-2017, contactez Julie QUINTON (secrétariat pédagogique de la Faculté des Métiers de Cannes) :
04-97-06-47-78
julie.quinton@ville-cannes.fr
facultedesmetiers.cannes.com

Cet article, publié dans Nautisme, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La ville de Cannes lance une nouvelle formation maritime à la Faculté des Métiers

  1. Ping : Yachting : Après Cannes, Antibes crée un nouveau centre de formation nautique |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s