Nico-Matelotage, du blog au poste de Gabier sur l’Hermione

cobayes-019

Si vous ne connaissez pas Nico-Matelotage, il est grand temps de vous y intéresser, tant à l’homme qu’à ses oeuvres.

Nico-Matelotage, ou Nico plus simplement, est aujourd’hui une référence dans le monde de la corderie, du matelotage et des noeuds marins.

Sa profession ? Mateloteur. Ou gréeur mateloteur. Un métier devenu rare aujourd’hui, et qui s’apprend sur le terrain. Tellement rare qu’il a confié à Sud-Ouest en 2011 qu’il exerce un métier qui n’existe pas.

Son blog Nico-Matelotage contient actuellement 30 pages et plus de 250 articles. « Je n’ai jamais eu la prétention d’avoir un site complet sur le matelotage, c’est une petite contribution à cet art » nous confie-t-il. Le blog connaît 400 connexions quotidiennes. Pas mal pour un sujet si peu rependu.

Nico a découvert le matelotage « par hasard » il y a une quinzaine d’années. Il travaillait à la Corderie Royale à Rochefort comme guide touristique. Son mentor : Patrick Moreau, gréeur professionnel, plus connu sous le nom du Docteur La Ficelle.

En 2006, lors de la refonte d’une partie de l’exposition de la Corderie Royale, Nico propose la création d’un atelier matelotage pour expliquer cet art aux visiteurs.

Devant le succès grandissant, ces ateliers deviennent permanents au sein du musée. Aujourd’hui, quatre personnes travaillent dans cet espace dont Nico en est le responsable.

Nico et l’Hermione

La fameuse Hermione, dont la construction a débuté en 1997, a dû au fur et à mesure de sa construction, concevoir le gréement.

L’Hermione et sa réplique ont été construites à Rochefort. C’est dire le lien fort entre la Corderie Royale et les deux navires.

C’est donc naturellement que le chantier de l’Hermione a fait appel à Nico pour tout ce qui est gréement et corderie. Il intégra l’équipe des gréeurs sous la conduite de Jens Langert, suédois qui avait réalisé le gréement du Gotheborg. Et en toute logique, il embarqua sur l’Hermione comme Gabier.

« J’ai fait toutes les escales à l’aller, et la moitié des escales américaines« .

Nico a non seulement fait de sa passion un métier, mais est allé bien au delà en embarquant à bord de l’Hermione. Décidément, il n’aura pas exercé qu’un seul métier qui n’existe plus, mais deux. Très fort.

Nico et le blog Nico-Matelotage

Le blog Nico-Matelotage est devenu une référence des tutoriels à photos sur les noeuds marins. Parmi les 250 articles, on y trouve notamment :

• La contribution des internautes
• Le matelotage général (épissures, etc)
• Bijoux, bagues, bracelets, colliers
• Nouages plats
• Bonnets turcs et tresses
• Objets de décorations, tableaux de noeuds
• Etc.

En guise d’illustration, voici un noeud « bijou » : une bague en ligne à thon que vous trouverez sur la page de Nico en cliquant ici :

N2064
IMG_2774
IMG_2775
IMG_2776
IMG_2777
IMG_2778
IMG_2779
IMG_2780

Les contributions des internautes permettent également un réel partage des connaissances en matière de matelotage.

Exemple ci-après avec un couteau à huitre. Jamais facile de recouvrir un manche qui n’est pas tubulaire avec un bonnet turc. L’option de faire un chevron sur la partie la plus large du manche peut être une solution pour avoir un meilleur recouvrement.

13g4s4p_huitre_juin2013

Quelques autres exemples :

sac_nov2012
sac-fond_nov2012
Autre-tapis
chanvre-ensemble-afdn--4-coloris
Bracelets-Touline-Ile-de-Re

En attendant peut-être une future application, retrouvez Nico sur son blog : http://nico-matelotage.over-blog.com/

Un commentaire

  1. Bjr Nico ! J’habite Marseille passionné de matelotage je fabrique des bracelets et pommes de Touline porte clés en cuir et en bouts j’aimerais élargir mes connaissances es que tu fais des formations ou des stages ? Je suis disponible j’ai 59 ans . Merci à toi bonne journée à bientôt j’espère

Laisser un commentaire