“Leur histoire commune a commencé après un bon repas, achevé dans la joie et quelques chants de marin. Douze ans plus tard, ce groupe généreux cartonne à l’heure des fêtes d’été”.
Voilà comment toute aventure commence : des amis, un bon repas, et une passion commune. Enfin, deux passions. La musique et la mer. Ils sont une bande de 8 copains, et tous jouent d’un instrument : choeur, guitares, accordéon diatonique…
Et forcément, quand on aime la mer et qu’on aime chanter, on se retrouve forcément un jour ou l’autre à chanter des chants de marins. On ne peut pas lutter, les marins ont ça en eux. Puis un beau jour, on décide d’arrêter de chanter sous la douche ou dans les bars avec les copains, et de passer à l’étape suivante.
Et qui a une passion sait forcément la transmettre !

De 8, le groupe passe à 10. Ils recrutent deux frères, musiciens également. Ils décident de monter sur scène dans les bars, ou à la fête de la Morue.
“Le succès donne envie de continuer !” disent-ils à leurs débuts. Ce qui frappe est notamment le fait que le succès n’est pas leur moteur. Ils chantent pour le plaisir, aiment transmettre, partager, et la cause est d’autant plus noble que le collectif reverse la totalité de leurs bénéfices à des associations caritatives. Le groupe est d’ailleurs lui-même une association.
Fêtes de la mer, festivals, simples concerts. Ils tournent en Bretagne, parfois bien plus loin, à Montmartre, en Vendée ou en Belgique. Car en effet, quoi de plus rassembleur que les chants marins ?
“Une énergie magnifique et communicative, des arrangements inventifs, des chansons sortant des sentiers battus du classique chant de marin“.
Conformément aux statuts, l’association reverse chaque année ses bénéfices :
- A des oeuvres caritatives pour les enfants malades.
- A la SNSM de Saint Quay Portrieux.
- Déjà plus de 20 000 € de dons reversés depuis la création du groupe.
Écoutez leur discographie en cliquant sur ce lien. On retrouve les grands classiques tels que Pique la Baleine, Fanny de Lanninon, Dans le port de Tacoma, etc.
Cliquez ici pour découvrir leur tournée.
Enfin, rejoignez la page Facebook Avis de grand frais pour suivre toute l’actualité du groupe.
Top bien …les Avis de grand frais!
Longue vie au groupe