Droit maritime : parution du 3ème ouvrage de Jean-Pierre Beurier

Droit maritime

La 3ème édition de l’ouvrage collectif du CDMO “Droits maritimes ” est parue depuis Janvier 2015 sous la direction de Jean-Pierre Beurier.

La dernière version datant de 2009-2010 et se faisant vieillissante, cette dernière édition vient à point, et intègre, compte tenu du développement des sports et loisirs nautique, une nouvelle partie intitulée « Droit de la plaisance, des loisirs et des sports nautiques » (que vous trouverez au Titre 37, page 697 à 821).

Ce titre comprend six chapitres :

– Définition du droit de la plaisance,

– Mise sur le marché et normes de conception et de construction des navires de plaisance,

– Régime administratif des navires de plaisance,

– Location des navires de plaisance,

– Manifestations nautiques et encadrement des activités de loisirs nautiques,

– Statut des plaisanciers et des moniteurs de loisirs et sports nautiques.

Un ensemble de chapitres regroupant donc les différentes disciplines du droit et de la mer.
“Cette approche transversale correspond à la pluridisciplinarité du monde océanique” comme le précise l’éditeur Dalloz.
Les auteurs répondent à un ensemble de questions issues de cette nature juridique hybride : Quelles sont les sources, souvent fort lointaines de ces droits, quelles influences ont-elles produit sur les autres branches du droit ? Quelle est la nature juridique des espaces marins et quelles compétences les Etats peuvent-ils y exercer ? Comment le droit a-t-il organisé le transport de marchandises par mer ? Qu’est-ce qu’un navire et quel est le régime juridique des équipages qui arment les navires ?

Riche en références bibliographiques et en jurisprudence, cette nouvelle édition refondue assure un accès direct à l’information et permet une compréhension rapide de phénomènes complexes. Les développements sont destinés aux praticiens du monde de la mer tant navigants qu’à terre dans les entreprises maritimes et les administrations de terrain. Il pourra aider les professions liées à l’urbanisme, les avocats et les magistrats comme les élus du littoral confrontés à des situations juridiques délicates. Il est également destiné aux étudiants de master 1 et 2, et aux doctorants des disciplines de la mer.

Vous pouvez passer commande en cliquant sur le lien. Prix : 112€.

Laisser un commentaire