Legisplaisance : lancement de la première revue du droit de la plaisance et du nautisme

legisplipli

Vous qui êtes intéressés par les questions maritimes, par la mer, la plaisance et le nautisme en général, vous connaissez sans doute Legisplaisance. Ancienne Jurisplaisance, cette communauté de juristes devenue une association oeuvre pour contribuer à alimenter la base des connaissances juridiques et pratiques à destination de tous les plaisanciers qui s’interrogent (et à juste titre) quotidiennement sur leurs droits et leurs obligations.

Fondé par Jérôme Heilikman, l’association s’apprête à sortir le 1er juillet 2015 le premier numéro de la Revue du Droit de la Plaisance et du Nautisme.

Il s’agit d’une revue électronique et trimestrielle éditée conjointement par Legisplaisance et le Centre de Droit Maritime et Océanique de la Faculté de Droit de Nantes. Son contenu est réalisé par des Professeurs d’Université spécialistes du droit maritime mais également des professionnels du nautisme (Institutionnels, experts maritimes, Fédérations, Entreprises…) et passionnés du monde de la mer et des sports nautiques.

Cette nouvelle Revue décrypte et analyse l’actualité juridique de la plaisance et du nautisme pour la rendre la plus accessible possible. Son but est d’offrir au maximum de plaisanciers des propos clairs, précis, et sans aucune connotation politique, religieuse, promotionnelle ou syndicale.

La RDPN va proposer des articles et des analyses juridiques à plusieurs niveaux de difficultés. Leur lecture se destinera donc tant aux professionnels du droit et du nautisme, aux étudiants en droit de second et troisième cycle mais également aux plaisanciers.

Au sommaire de cette première revue :

– La copropriété des navires de plaisance : une entreprise maritime ?. – Le Tribunal maritime commercial est mort, vive le Tribunal maritime ! – Compte-rendu : Epaves et navires abandonnés – Compte-rendu : Journée mondiale de l’océan – UNESCO – Analyses de jurisprudence – Interview (à venir)

Bonne nouvelle, cette communauté est ouverte ! Vous pouvez être rédacteur. En effet, toute personne ayant des compétences particulières en droit ou expertise maritime peut contribuer pour la revue du droit de la plaisance et du nautisme : – Professions du droit : avocats, juristes… – Institutionnels (Etat, Collectivités…) – Corps enseignant, Universitaires, étudiants de Master et doctorants – Experts, assureurs… – Industries nautiques, Chefs d’entreprise, entrepreneurs, gestionnaires…

Par ailleurs, les plaisanciers, associations de plaisanciers ou toute autre structure associative ou entreprise peuvent solliciter une interview pour exposer un parcours, un événement particulier, une aventure nautique ou tout projet en relation avec la plaisance. Les articles doivent répondre à une ligne éditoriale précise et être soumis au Comité de rédaction, composé de 6 membres sélectionnés pour leur compétence et leur profil transverse (Professeur d’université, Avocats, juristes et experts) Les articles proposés seront envoyés 3 semaines avant la date d’édition à : legisplaisance@bbox.fr

Le premier numéro sera disponible en libre téléchargement à compter du 1er juillet à l’adresse unique suivante : http://www.legisplaisance.fr/rdpn Par la suite l’ensemble des numéros seront disponibles en accès restreints à cette même adresse.

legisplaisance 1

Cet article, publié dans Droit Maritime, Nautisme, Plaisance, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s