Monaco : un championnat du monde de bateaux solaires

Solar1_MD_SGP-0909_edit@Quin Bisset

Proposée un mois seulement après l’inauguration du nouveau bâtiment du Y.C.M. (programmée le 20 juin prochain), la Solar1 Monte-Carlo Cup doit constituer l’un des temps forts nautiques de l’été 2014 à Monaco principalement.

Par cette manifestation, Monaco et son Yacht Club prouvent qu’ils sont toujours à la pointe des manifestations hors normes, tout en conservant la tradition de la grande plaisance.

Désireux de faire de son pays la vitrine du Yachting et des innovations technologiques, le Yacht Club organise donc cette compétition, ce rallye, cette “régate” de navires de course à énergie solaire, révolutionnaires par définition, et respectueux de l’environnement par nature.

Est-ce par conscience écologique que cette compétition est organisée, ou d’abord par volonté de se démarquer ? Car en effet, de tels évènements, il n’en existe pas ailleurs, du moins en France.

Solar1 Monte-Carlo Cup 2

Les bateaux propulsés par l’énergie solaire, venant du monde entier, vont participer pendant deux jours à ce premier championnat du monde de bateaux résolument écologiques. Ces unités sont développées par des universités internationales et pilotées par de jeunes étudiants. C’est une nouvelle discipline sportive, assez couteuse, et certainement réservée à une élite qui se démarque des sports nautiques populaires.

Au programme : Courses de slalom en flotte et en duels surtout des duels, qui se dérouleront face au Port Hercule et dans la baie du Larvotto.

Solar1 Monte-Carlo Cup

« L’industrie de l’énergie solaire est en constante progression et l’intérêt pour un évènement d’une telle ampleur est grandissant pour pouvoir réunir et fédérer ses principaux acteurs. Non seulement les amateurs de bateaux solaires ont une opportunité sans égal d’afficher leurs talents d’ingénierie et de surcroît ils peuvent se confronter aux sociétés spécialisées dans le solaire mais aussi aux jeunes étudiants ambitieux », observe Sergei Dobroserdov, PDG de Solar1. « Monaco est sans aucun doute le cadre idéal pour proposer des évènements sportifs intéressants et enthousiasmants. L’implication de la Principauté dans le développement durable et aux projets en faveur de la protection de l’environnement conforte le choix pour l’organisation de la Solar1 Monte-Carlo Cup. »

Bien que ce ne soit pas la première course solaire au monde, ce sera la première fois que de nombreux compétiteurs concourront en pleine mer Méditerranée. Marnix Hoekstra, Directeur de Vripack, partenaire technique de Solar1, fut le témoin des premiers essais dans les eaux monégasques. « C’est incroyable de voir ces bateaux voler au-dessus de l’eau. Après des essais organisés à Monaco en août dernier, nous avons pu valider que les bateaux solaires ont tout le potentiel pour offrir de belles joutes nautiques ! Comprendre comment ils fonctionnent fait également partie de l’approche éducative que nous souhaitons donner à cet évènement. »

thumbfixe

Trois jours de festivités, du 10 au 12 juillet 2014, seront proposés par Solar1 et le Yacht Club de Monaco, avec notamment au programme :

  • Courses de bateau à énergie solaire
  • Conférence Solar
  • Courses de bateaux solaires miniatures pour enfants
  • Cérémonies d’ouverture et de clôture
  • Le plus grand bateau à énergie solaire Planet Solar a confirmé sa présence dans le jury

À noter l’annonce de la collaboration en février 2014 avec Eurosport, qui devient le Partenaire officiel de la Solar1 Monte-Carlo Cup.

Nous ne vous souhaiterons-pas bon vent, mais bon soleil !

Le parcours :

SOLAR1_map-01

Laisser un commentaire