Le Ponant ne retournera pas en océan Indien l’hiver prochain

Le trois-mâts de la Compagnie du Ponant ne retournera pas en océan Indien l’hiver prochain.
Une décision prise en raison des problèmes de sécurité rencontrés dans cette zone, où sévissent notamment les pirates basés en Somalie.
« C’est une très belle destination d’hiver, avec des escales à Madagascar, aux Maldives, aux Seychelles, dans le golfe Persique et jusqu’en Inde. Mais nous avons été contraints de renoncer à l’océan Indien, car le développement de la piraterie rend cette zone trop dangereuse », explique-t-on à la Compagnie du Ponant.

C’est en 2002 que la société avait débuté ses traversées dans cette région, très prisée pour ses magnifiques paysages. Mais la poursuite des opérations a été rendue de plus en plus difficile avec la montée en puissance des attaques de pirates, qui interviennent désormais très loin des côtes, jusqu’aux abords des Seychelles, des Maldives et de la côte ouest de l’Inde.
Force est de constater qu’en avril 2005, Le Ponant avait été détourné alors qu’il naviguait sans passagers au large de la Somalie.
Le célèbre navire, faute de retrouver l’océan Indien, va renouer avec sa destination d’origine, en naviguant durant l’hiver 2012/2013 dans les Caraïbes, où il avait débuté sa carrière, en mai 1991. Exploité jusqu’à l’automne en Méditerranée, il rejoindra le 1er décembre Fort-de-France après une traversée de l’Atlantique avec départ de Las Palmas, aux Canaries, le 19 novembre. Il proposera ensuite des croisières de 8 jours et 7 nuits au départ de la Martinique.
Construit à Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne, Le Ponant mesure 88 mètres de long pour 12 mètres de large. Ce voilier est armé par 32 membres d’équipage et peut accueillir 64 passagers.

Laisser un commentaire