Antifouling à ultrasons : entretenir son navire sans produit chimique

ultrason antifouling

L’ultrason. Avez-vous déjà entendu de ce nouveau mode d’antifouling ?

Comment fonctionne-t-il ?

Un boîtier de commande (ou transmetteur) transmet diverses pulsations ultrasoniques à un transducteur qui, à son tour, émet une série d’ondes sonores haute fréquence.
Ces ondes créent un mur de molécules d’eau en mouvement sur l’ensemble de la surface de la carène (microbullages et cavitations, qui rendent l’environnement instable).

Le boitier de commande est placé dans le bateau, au‐dessus de la ligne de flottaison.

En fonction du type de bateau, un ou plusieurs transducteurs électriques doivent être placés sur la coque, mais sous la ligne de flottaison.
Les emplacements sont variables en fonction du type de navire (sur un voilier, légèrement à l’arrière de la quille près de la ligne médiane du bateau ; sur un bateau à moteur, près du système de propulsion à l’arrière…). Le positionnement du/des transducteur(s) peut être essentiel car un mauvais positionnement peut nuire à l’efficacité du système.

Ce type d’antifouling ne fait appel à aucun produit chimique.

L’installation d’un tel système coûte entre 800 et 2500€ selon le navire et la marque.

Ultrasonic-Antifouling propose une foire à questions sur l’installation et le fonctionnement de ce mode d’anti-salissure sur les oeuvres vives, parmi lesquelles vous vous en êtes peut-être posées sur l’utilisation de ce système.

Est-ce révolutionnaire ? Pourquoi est-ce si peu médiatisé ? Est-ce véritablement respectueux de l’environnement ou est-ce une arnaque ? Avez-vous déjà utilisé ce mode de système ?

Dites-en plus dans les commentaires.

Laisser un commentaire